Accueil A propos du site Se faire connaître
Se faire connaître PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Jeudi, 07 Avril 2011 12:18

Début avril 2011 le site Visions d'Inde est en ligne mais aucun visiteur. Je me suis dit il suffit d'attendre que Google trouve le site. Mais cela ne passe pas comme cela à moins qu'un nombre important de sites aient déjà un lien sur votre site. Impossible quand on vient de créer un site. Après m'être documenté sur internet, j'ai compris que j'avais encore beaucoup de travail à faire pour référencer le site sous Google. Je m'intéresse qu'à Google sachant que c'est le moteur de recherche le plus utilisé.

Entre temps, j'ai pu effectuer quelques tests du site et je me suis aperçu que le design est à revoir. Un design très coloré détourne l'attention de l'internaute dans la lecture des articles, d'autre part l'entête du site prend trop de place et il faut fréquemment "scroller" pour revenir au menu du haut. Donc je prends note pour la prochaine version du site.

Pour revenir au référencement du site, j'ai lu attentivement les recommandations de Google. Ajouter son site est relativement simple cependant il faut avoir un compte Gmail pour pouvoir gérer son site sous Google. De plus il est préférable de créer un fichier XML sitemap qui facilite le référencement ce que je n'ai pas fait dans un premier temps.

Pour avoir des chances que votre site apparait dans les premières pages de recherche il faut en autre que l'adresse de votre site soit présent dans le plus grand nombre d'autres sites. Pour palier à ce problème, il existe une pléthore d'annuaires WEB classés par thèmes où vous pouvez enregistrer votre site après inscription. Il faut parfois mentionner le lien du site annuaire sur son propre site pour diminuer le délai d'inscription. Une autre méthode est de mentionner le lien de votre site quand vous participez à des forums ou des discussions sur internet.

Dans un premier temps j'ai inscrit le site Visions d'Inde dans l'annuaire de mon fournisseur d'accès Free et j'ai attendu quelques jours pour lancer des recherches avec Google sans avoir écrit de sitemap.

  • Première recherche avec des mots clés correspondant parfaitement au site Visions d'Inde, après de 100 pages résultats de recherche pas de trace du site Visions d'Inde alors que dans les résultats il y a référence à des sites qui n'ont rien à voir avec les mots clés !
  • Deuxième recherche avec le seul mot "Visionsdinde", là il n'y a qu'une seule page de résultats et je trouve bien le site Visions d'Inde mais en dernière position !

En conclusion je dirais qu'il est normal que les sites les plus populaires se trouve en tête mais je ne comprends pas que des sites éloignés de la recherche se trouve avant un site moins populaires collant avec les mots clés. Je dois m'adapter à Google.

Le choix des annuaires ne manque pas, pas facile de choisir. Il est parfois judicieux d'utiliser un annuaire si vous avez une recherche précise sur un thème particulier. Vous découvrirez des sites peu connus qui méritent le détour. J'ai décidé de me limiter à petit nombre d'annuaires que je trouvais intéressant. Souvent ces annuaires demandent un lien retour dans votre site.

Voici un résumé de mon action.

En premier élaboration d'un fichier sitemap grâce à l'extension Xmap de Joomla (le système de gestion du contenu utilisé par Visions d'Inde). Puis fourniture à Google de ce fichier.

En plus de Google, je me suis inscrit sur d'autres moteurs de recherche. Je mets la liste avec les liens ci-après :

  • Google, c'est de loin le plus élaboré et le plus utilisé, nécessite une clé d'authentification dans le code source ;
  • Yahoo, un moteur de recherche que j'utilise parfois, nécessite une clé d'authentification dans le code source ;
  • Voila, j'ai découvert ce moteur de recherche, intéressant de voir son efficacité ;
  • Bing de Microsoft, intéressant de voir son efficacité.

Voici la liste avec les liens des annuaires qui m'ont semblé les plus intéressants :

  • Free, c'est l'hébergeur actuel du site Visions d'Inde ;
  • Dmoz, un annuaire très complet avec un classement pointu par thèmes ;
  • WebRankInfo, un annuaire avec une page d'informations sur les sites, un plus ;
  • I-Voyages, un site collaboratif de voyages intéressant et bien fait.

Il faut un certain temps pour que tout cela se mette en place, j'ai donc décidé d'attendre le mois prochain pour tester l'efficacité de ce dispositif. Affaire à suivre...

 

Fin avril 2011, un bilan après 1 mois d'activité du site qui a été surtout consacré à corriger quelques défauts et à reprendre le thème du site. Ce thème sera complètement modifié lors de la prochaine version du site sous joomla 1.6 (Plate-forme de création de sites).

Concernant les moteurs de recherche, Google semble faire son travail avec la détection de toutes les pages du site lors du balayage quotidien par son robot. Il a fallu presque un mois pour en arriver à ce résultat. La recherche Google trouve bien le site avec des mots choisis (par exemple : compact pour voyager). Par contre peu de balayage par les robots de Yahoo et Voila, aucun balayage pour Bing. Pas de résultats de recherche pour ces 3 moteurs. Problème à creuser.

Concernant les annuaires, référencement rapide pour Free et I-Voyages, une dizaine de jours pour WebRankinfo, toujours rien sur Dmoz. Rien d'urgent.

Par ailleurs, j'ai inscrit le site dans le forum de Joomla qui m'a valu des visites et quelques avis. Maintenant il faut que je me concentre sur le contenu.

Début mai, poursuite de l'inscription dans les annuaires suivants :

  • Papounet, un annuaire des sites réalisés avec Joomla ;
  • e-voyageur, un site de voyage avec beaucoup d'informations.

Fin avril 2012, le site Visions d'Inde est inscrit dans Dmoz. Cependant, ayant atteint mes objectifs initiaux de visites, je décide de ne pas inscrire le site dans d'autres annuaires. Pour l'instant, je trouve préférable de me concentrer sur le contenu du site.

Juin 2012, le site Visions d'Inde est référencé naturellement dans de nombreux sites externes.

Mise à jour le Mercredi, 06 Juin 2012 11:56
Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.