Accueil A propos du site Pourquoi ce site
Pourquoi ce site
Écrit par Xavier   
Samedi, 05 Février 2011 15:34

Étant passionné d'informatique, de photos et de voyages avec une prédilection pour l'Inde, j'ai voulu créer un site regroupant mes passions. Tout naturellement j'ai choisi l'Inde comme sujet de site. De plus j'ai souhaité que ce site soit ouvert à la communauté en y incorporant un forum, la gestion des commentaires et la possibilité d'envoyer des articles, carnets de voyage, photos vers ce site.

Tout d'abord, Que vais-je mettre dans ce site ?

Ma vision personnelle à travers de 2 voyages que j'ai fait en Inde, des collègues de travail Indiens, mes lectures et surtout une grande envie d'aller plus loin. Certains diront que 2 circuits en Inde c'est trop peu pour vraiment connaître l'Inde. Entièrement d'accord, c'est pourquoi j'espère qu'ils apporteront leurs contributions à ce site qui est aussi le leur.

Ensuite, il faut définir quelques critères importants pour le site :

  • Un site avec un design simple (il faut être modeste pour commencer) mais coloré rappelant les couleurs de l'Inde orange ,vert, blanc ;
  • Un menu horizontal qui laisse plus de place pour le texte et les photos ;
  • Comme je l'ai dit plus haut : un forum, des commentaires, un formulaire de contact, l'envoi d'articles et de photos par l'internaute. Et bien sûr une gestion des utilisateurs avec un module de connexion ;
  • Une gestion simple du site à distance.

Alors vient la question : comment procéder ?

Cela commence par la recherche d'expérience similaire sur internet et du choix de l'outil informatique permettant de réaliser simplement un site complet sans nécessité l'apprentissage d'un langage de programmation. En final mon choix se porte sur une plate-forme de gestion de contenus Joomla. Cette plate-forme est basée sur le langage PHP et la base de données MySQL. Pas besoin de connaître PHP et SQL pour réaliser son site dit dynamique. De plus Joomla est libre et maintenu par une grande communauté de développeurs. Il existe d'autres plates-formes de gestion de contenus (CMS) comme Wordpress très populaire mais porté à l'origine sur la réalisation de blogs et Drupal pour la réalisation de sites communautaires cependant un peu ardu à mettre en oeuvre.

 

Me voilà avec Joomla, avec le site français de référence http://www.joomla.fr/. et aussi l'excellente documentation "Joomla! 1.5 pour les Nuls"  http://aide.joomla.fr/documentation. Tout commence par la mise en place d'un serveur sur son PC et de la plate-forme Joomla. Surprise tout se passe parfaitement, un bon point pour Jooma. Ensuite il faut charger et installer un template (aspect visuel du site), heureusement il existe de nombreux templates gratuits mais peu possédant un menu horizontal. Une fois le template en place il faut écrire les articles, définir le menu,... En effet cela fonctionne.

Très rapidement je m'aperçois que je dois faire face à de petits bugs d'affichage. Il me faut passer par l'apprentissage du langage HTML et CSS, je trouve un tutoriel remarquable sur le site du Zéro http://www.siteduzero.com/. Très vite je me trouve limité dans la mise en place de la gestion des utilisateurs. Je me décide à acheter le livre "Joomla! créez un site web complet" de Mihaly Marti  (site http://www.joomlatutos.com/starterkit/) qui permet de mettre en place le site complet. A vrai dire ce ne fut pas si simple, il m'a fallu me plonger dans les nombreux paramètres des extensions et de nombreux essais avant de maîtriser le système de gestion du site. La mise en place du site chez mon fournisseur d'accès Free ne fut qu'une formalité grâce à l'excellent tutoriel trouvé sur le site Coolsteph.

 

Le design est encore perfectible cependant l'important est là : le site est en place. 

J'espère que vous serez nombreux à me rejoindre, à participer à la vie du site, à partager vos expériences, poser vos questions,...

De mon côté, je poursuis déjà en tant qu'administrateur en faisant évoluer le site, en participant pour le contenu, avec des projets de voyages en Inde.

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.