Accueil A voir en Inde A voir en Inde

A voir en Inde

AVoirenInde_88x100Dans cette rubrique une liste non exhaustive de sites remarquables à voir et d'activités à faire en Inde avec des liens sur les sites officiels. Une rubrique appelée à s'étoffer.

Cliquez sur la carte ci-contre pour situer les sites et les principales villes de l'Inde.

Vous pouvez laisser un commentaire en fin de rubrique pour signaler d'autres sites remarquables.

 

Les mausolées et les tombes

Taj Mahal_133x100Taj Mahal à Agra construit (de 1631 à 1648) par l'empereur moghol Shah Jahan pour abriter la sépulture de son épouse Mumtaz Mahal. Le monument emblématique de l'Inde, classé par l'Unesco. Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel du Taj Mahal (horaire et prix).

 

 

MausoleeHumayun_133x100Tombe de l'empereur Humayun (1526) à Delhi, le premier chef-d'oeuvre des débuts de l'architecture moghole, bâti en marbre rouge, blanc et noir. Il a inspiré le Taj Mahal, classée par l'Unesco. Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel Archaeological Survey of India (horaire et prix).

 

Et encore :

-Le Raj Ghat de Gandhi, mémorial marquant le lieu où a été incinéré le Mahatma Gandhi. Voir Wikipédia

-Le mausolée d'Aurangabad construit par l'empereur moghol Aurangzeb. Voir le site Lankaart

 

Les forts et forteresses

FortRougeDelhi_133x94Fort rouge Lal Qila à Delhi édifié par le Grand moghol Shah Jahan entre 1636 et 1648. Il s'agit d'un vaste complexe avec palais, mosquées et murs d'enceinte édifiés en pierre rouge, classé par l'Unesco. Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel Archaeological Survey of India (horaire et prix).

 

 

FortRougeAgra_133x100Fort rouge d'Agra construit en 1566 par Akbar le Grand comprend une enceinte de 2,5 kms et des douves de 10m de large, il est classé par l'Unesco. plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel d'Agra (horaire et prix).

 

Et encore :

-Fort d'Amber à Jaipur au Rajasthan, l'occasion de monter sur un éléphant. Voir Wikipédia en anglais.

 

Les temples

TempleOrAmritsar_133x86Temple d'Or (XVIème siècle) à Amritsar dans le Penjab, proche de la frontière avec le Pakistan est le principal sanctuaire religieux des Sikhs.

Plus d'infos sur le site Wikipédia.

 

 

TempleKhajuraho_133x86Temples de Khajuraho (Xème et XIème siècles) dans l'état Madhya Pradesh, ensemble monumental de 80 temples dont 23 sont conservés avec 872 sculptures, célèbres pour les poses sexuelles de certaines, classés par l'Unesco.

Plus d'infos sur le site Wikipédia.

 

TempleKonarak_133x99Temple de Konarak (XIIIème siècle) dans l'état Orissa, renommé pour le monument représentant un char de procession flanqué d'éléphants avec ses 24 roues de pierres de 3m de hauteur, classé par l'Unesco.

Plus d'infos sur le site Wikipédia.

 

TempleChola_133x100Les Grands Temples de Chola dans le Tamil Nadu construits par les rois de l'empire Chola, parmi lesquels : Le temple de Brihadisvara à Tanjore, le temple de Gangaikondacholapuram, le temple d’Airavatesvara de Darasuram, classés par l'Unesco

Plus d'infos sur le site Wikipédia

 

Et encore :

-Temple Minakshi à Madurai dans le Tamil Nadu, superbe temple coloré et animé. Voir Wikipédia

-Temples jains de Ranakpur dans le Rajasthan, à ne pas manquer. Voir Wikipédia

 

Les mosquées

Jamamasjid_133x87Jama Masjid à Delhi, édifiée entre 1650 et 1656 par l'empereur moghol Shah Jahan, la plus grande mosquée de l'Inde, elle peut accueillir 25 000 personnes.

Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel

 

QutbTower_133x100Qutb Minar (XIIIème siècle) à Delhi, minaret de 73 mètres de haut est la plus haute tour en pierre du monde, construite à partir de pierres de différents sanctuaires hindous, classé par l'Unesco.

Plus d'infos sur le site Wikipédia.

 

 

Les cathédrales et églises

EgliseGoa_133x89Eglises et couvents de Goa, de la colonisation portugaise Goa a conservé nombres de monuments chrétiens parmi lesquelles l'église St-François d'Assise, la basilique du Bom Jesus, la cathédrale Ste-Catherine,... classés par l'Unesco

Plus d'infos sur le site Wikipédia

 

Les palais

LakePalace_133x100Lake Palace à Udaipur dans le Rajasthan, un palais romantique sur le lac Pichola transformé en hôlel.

Plus d'infos en anglais sur le site Wikipédia.

le site TajHotels pour réserver une chambre ou une suite

 

PalaisMysore_133x75Palais des maharadjahs à Mysore dans le Karnataka, un magnifique palais de style baroque qui donne une idée de la grandeur et du pouvoir des maharadjahs. Ne pas manquer les illuminations certains soirs.

Plus d'infos en anglais sur le site Wikipédia

 

Autres monuments

PalaisdesVents_133x100Palais des vents (1799)à Jaipur dans le Rajasthan, palais élégant en grès rose avec ses 953 fenêtres par lesquelles les dames de la cour du maharadjah pouvait observer l'extérieur sans être vues.

Plus d'infos sur le site Wikipédia

 

 

FatehpurSikri_133x100Fatehpur Sikri, ville moghole fondée en 1569 par Akbar Le Grand, avec ses palais, ses mosquées et différents édifices, restée intacte aujourd'hui, classée par l'Unesco. Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel d'Agra.

 

 

Sanchi_portique_sud_133x100Monuments bouddhiques de Sanchi (IIIème siècle Av JC) au nord-est de Bhopal dans le Madhya Pradesh, représentent des scènes de la vie quotidienne et d'anciennes réincarnations du Boudha, classés par l'Unesco.

Plus d'infos sur le site Wikipédia

 

 

Hampi_133x100Monuments d'Hampi dans l'état Karnataka, ensemble de ruines sur un vaste espace (30 km2) comprenant des temples ornés de sculptures et différents édifices, classés par l'Unesco

Plus d'infos sur le site Wikipédia

 

 

Mahabalipuram_133x100Monuments de Mahalippuram dans l'état Tamil Nadu, célèbres pour ses temples creusés d'un seul bloc dans le roc et surtout pour le bas-relief "la pénitence d'Arjuna", classés par l'Unesco.

Plus d'infos sur le site de Wikipédia

 

 

Pattadakal_133x80Monuments de Pattadakal dans l'état Karnataka, ensemble de temples parmi lesquels les remarquables temples de Virupaksha, Mallikarjuna et de Papanatha, classés par l'Unesco

Plus d'infos sur le site de Wikipédia

 

Et encore :

-Jantar Mantar, observatoire astronomique de Jaipur dans le Rajasthan, classé par l'Unesco, sur Wikipédia

-Gare centrale de Mumbai de style baroque oriental, un mélange d'influences européennes et indiennes, une curiosité de l'époque coloniale, en anglais sur Wikipédia

 

Les grottes

Elephanta_133x100Grottes d'Elephanta sur l'île de même nom près de Mumbai, magnifique ensemble de temples rupestres (VIIe-VIIIe siècle) aux vastes galeries intérieures sculptées, classées par l'Unesco. Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel Archaeological Survey of India (avec prix et horaire)

 

GrottesEllora_133x89Grottes d'Ellora  dans l'état Maharashtra, comprennent 17 temples hindous, 12 temples bouddhiques et 5 temples et monastères jaïniques creusés dans le basalte sur plus de 2 kms, classées par l'Unesco

Plus d'infos sur le site Wikipédia,

 

Ajanta_133x100Grottes d'Ajanta (du IIème siècles av JC au VIIème siècle de notre ère) dans l'état Maharashtra, 5 temples et 24 monastères bouddhiques taillés dans la falaise, classées par l'Unesco

Plus d'infos sur le site Wikipédia,

 

 

les parcs et réserves

NandaDeviNationalPark_133x100Parc national de Nandi Devi (630km2) situé dans la région himalayenne dans l'Uttar Pradesh, abrite des ours bruns et noirs, des cercopithèques (primates), des moutons bleus, des boeufs musqués,... Ce parc est classé par l'Unesco.

Plus d'infos en anglais sur le site Wikipédia

 

 

ParcKeoladeo_133x89Parc national de Keoladeo (29km2) situé dans le Rajasthan, avec un tiers de zone humide, ce parc abrite 364 variétés d'oiseaux dont le tantale ibis, le héron pourpre,... Il est classé à l'unesco.

Plus d'infos sur le site Wikipédia

 

SanctuaireManas_133x89Sanctuaire de faune de Manas (300km2), réserve naturelle sur les rives du Manas, un affluent du Brahmapoutre dans l'état d'Assam au nord est de l'Inde, refuge de nombreuses espèces comme le tigre du Bengale, le rhinocéros et la panthère longibande, classée par l'Unesco. Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel

 

ParcKaziranga_133x86Parc national de Kaziranga, (430km2) dans l'état d'Assam, baigné par les eaux du Brahmapoutre, abrite de nombreuses espèces : rhinocéros, tigres, éléphants, léopards, ours lippu,... , classé par l'Unesco.

Plus d'infos sur le site Wikipédia

 

Sundarbans_133x100Parc national des Sunderbans dans le delta du Bengale, cette zone de mangroves compte environ 250 tigres, mais aussi des crocodiles, des pythons et bien d'autres espèces, classé par l'Unesco. Plus d'infos sur le site Wikipédia.

En anglais sur le site officiel

 

Et encore :

-Parc National de Periyar dans le Kerala qu'il est possible d'admirer en bateau sans voir beaucoup d'animaux cependant. Voir Wikipédia

 

les villes

Varanasi_133x89Varanasi (anciennement Bénarès) est l'une des sept villes saintes de l'hindouisme. La ville, baignée par le Gange, est bordée par des Ghats où de nombreux hindous se pressent pour prendre un bain sacré. C'est aussi l'endroit propice pour mourir et échapper ainsi au cycle de renaissances et atteindre la délivrance. Un lieu incontournable. Voir Wikipédia

 

Chandigarh_133x83Chandigarh, ville dessinée par Le Corbusier (1950-51) capitale de deux états le Penjab et l'Haryana. Chandigarh est aujourd'hui la plus importante concentration d'œuvres de Le Corbusier sur la planète. A voir pour les inconditionnels.

Voir Wikipédia

 

Pondichery_133x100La ville blanche de Pondichery a conservé un charme suranné avec ses rues aux noms français, son monument aux morts, la statue de Jeanne d'Arc et son bord de mer où les Indiens aiment s'y promener. Non loin de là, Auroville une utopie de cité idéale mérite un détour. Voir Wikipédia

 

Et encore :

-Les villes de Jaisalmer, Nawalgarh et de Mandawa au Rajasthan pour leurs havelis finement sculptées ou décorées de fresques. Voir Wikipédia

 

A faire en Inde

Backwaters_133x76Les Backwaters dans le Kerala sont des lagunes reliées par des canaux formant un réseau de voies navigables traditionnellement utilisées pour le transport des marchandises et des passagers. A partir d'Allepey, il est possible de faire une mini-croisière sur un des nombreux kettuvalams (bateaux traditionnels), vraiment reposant. Voir Wikipédia

PlageGoa_133x89Les Plages de Goa qui est un état, sont célèbres depuis l'époque hippie. C'est encore aujourd'hui un petit paradis avec une centaine de kilomètres de littoral où il fait bon se prélasser. Goa qui a gardé le charme de l'ancienne enclave portugaise, mérite un séjour prolongé cependant Goa est devenu malgré tout assez cher. Voir Wikipédia

 

TrekkingInde_133x88Avec des paysages aussi variés, l'Inde est une destination privilégiée pour le trekking ou les randonnées. Cependant l’Himalaya est sans doute la première destination en terme de trekking, avec des sites réputés au Ladakh et au Zanskar. Les offres de voyagistes ne manquent pas.

 

Et encore :

-Participer à un stage de yoga à Mysore, il faudra vous y prendre à l'avance pour réserver,

-Profiter des bienfaits d'une cure ayurvédique (médecine traditionnelle) dans le Kerala,

-Séjourner dans un ashram (centre de méditation) à Pondichéry ou dans le Kerala.

 

La vie des Indiens

RueJaipur_133x100Rien de tel que de se balader dans les rues, les bazars, les marchés pour observer la vie courante des Indiens avec ses nombreux petits métiers. Prendre le bus ou le train où vous ne manquerez pas de faire connaissance. Parcourir la campagne où vous découvrirez des scènes inoubliables. Bien sûr éviter les endroits touristiques, ignorer les nombreux rabatteurs pour qui votre statut d'occidental est synonyme d'argent.

 

MariageInde_133x100Profitez de votre voyage pour assister à une des nombreuses festivités profanes ou sacrées à conditions de ne pas avoir peur de la foule. Vous trouverez la liste des festivités sur le site Rêve de l'Inde. Autre expérience inoubliable, assister à un mariage traditionnel, encore mieux si l'un des convives prend son temps pour vous expliquer les différentes étapes de cette cérémonie ancestrale.

 

DanseRajasthan_133x100Découvrir la richesse culturelle de l'Inde. Sans parler des monuments, vous aurez le choix. Comme assister à une séance de cinéma Bollywood, le spectacle est peut-être dans la salle, assister à un spectacle de danse traditionnelle Bharata Natyam dans le Sud de l'Inde, suivre des cours de cuisine indienne...

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.