Accueil Articles L'histoire de l'Inde en résumé
L'histoire de l'Inde en résumé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Mardi, 01 Novembre 2011 20:50

HistoiredelInde_99x115Connaître un pays, c'est aussi connaître son histoire. Voici un article sur l'histoire de l'Inde que j'ai résumé en une page à partir des différents livres en ma possession, une gageure. Il vous donnera peut-être envie de parfaire vos connaissances sur Shah Jahan le bâtisseur du Taj Mahal ou sur Akbar Le Grand ou tout autre souverain. Un livre pour aller plus loin "Histoire de l'Inde" d'Alain Daniélou.

 

La Préhistoire

Env 2500-1600 av JC,  la première civilisation connue est désignée sous l'appellation de civilisation de l'Indus du nom du fleuve qui se trouve actuellement au Pakistan, avec des traces retrouvées d'agriculture et de sites très urbanisés que sont Harrappa et Mohenjo Daro.

 

Les Aryens

Env 1500 av JC, suite au déclin de la première civilisation, les Aryens originaires d'Asie centrale s'implantent dans la vallée de l'Indus amenant avec eux leur langue le védique d'où est dérivé le sanscrit, leur religion le védisme et leurs textes sacrés les Védas qui jettent en particulier les bases de l'hindouisme.

 

Les Mauryas

Entre 264 et 226 av JC, le roi Ashoka de la dynastie Maurya poursuit l'unification des royaumes du nord de l'Inde. Il se convertit au bouddhisme, imité par une grande partie de la population. La dynastie Maurya est à son apogée, mais à sa mort en 185 av JC, l'empire se disloque, les brahmanes restaurent les lois védiques.

 

Les Andhras, les Shungas, les Kushanas

Après la chute définitive des Maurya, le Sud devient indépendant sous l'Empire des Andhras alors que les Shungas reprennent le coeur de l'empire Maurya. Après une période confuse, les Kushanas avec leur souverain Kanishka remplacent les Shungas au Nord, le Sud restant toujours sous l'influence des Andhras.

 

Les Guptas

Entre IVème et Vème siècle, les Guptas règnent sur le nord du territoire. C'est une période faste pour l'économie et la culture. L'invasion des Huns au Vème siècle met à mal l'unité de l'empire des Guptas.

 

L'époque médiévale

Entre le VIème et XIème siècle, les puissants rois Chalukya après avoir défait les Pallava, régnent en maître dans l'état actuel du Karnataka, plus au sud les dynasties Chera et Pandya et surtout Chola vont règner alors que le Nord est partagé entre plusieurs royaumes indépendants : les Palla au Bengale, les Rajpouts au Rajasthan,...

Mais l'Islam gagne du terrain avec des incursions répétées des musulmans. L'an 1206 marque le début du sultanat de Delhi qui durera jusqu'en 1526. La domination mlsulmane s'étend sur tout le nord de la péninsule.

 

La dynastie des Moghols

Les Moghols, de religion musulmane, arrivent en Inde au XVème siècle et fondent un empire qui va durer plus de trois siècles (1526-1857). Babur en est le fondateur, son fils Humayun renforce le pouvoir impérial, mais c'est sous Akbar (fils d'Humanyun) dit "Le Très Grand" que l'empire moghol prend toute sa grandeur, succèdent Jahangir qui doit faire face à des rébellions et son fils Shah Jahan connu pour être le bâtisseur du Taj Mahal. Shah Jahan est jeté en prison par son fils Aurangzeb qui persécute les hindous ce qui provoque de nombreux soulèvements. Par la suite, l'empire moghol entre dans une phase de déclin.

 

La colonisation Britannique

Au XVIIème siècle, plusieurs pays européens (Angleterre, France, Pays-Bas,...) fondent leur propre Compagnie des Indes pour commercer. Les Anglais et les Français finissent par s'affronter. Les Anglais vainqueurs, concèdent quelques enclaves aux Français alors que les Hollandais s'implantent en Indonésie. Doté d'une armée efficace, l'expansion britannique n'a de cesse soit par des opérations militaires, des pressions sur les principaux princes ou par de simples annexions jusqu'à englober un vaste territoire d'un seul tenant. Certains états sont gérés directement par les Anglais, d'autres laissés aux pouvoirs de princes indiens fidèles.

En 1857, les Anglais doivent faire face à la révolte des cipayes, les prémisses d'une conscience nationale face aux méfaits de la domination britannique.

Mais c'est à partir de 1917 avec Gandhi, que le combat pour l'indépendance prend de l'ampleur. Gandhi prône la non-violence et la désobéissance civile face à la répression de l'occupant britannique.

 

L'indépendance de l'Inde

Ce n'est qu'en 1947, que l'Empire des Indes obtient son indépendance, deux états sont créés : la République de l'Union Indienne avec Nehru à sa tête et la République Islamique du Pakistan. Cette partition entraina le déplacement de millions de personnes avec des affrontements communautaires, une tragédie qui affectera beaucoup Gandhi. Le Pakistan et l'Inde n'auront de cesse de s'affronter au sujet du Cachemire jusqu'à aujourd'hui. D'autant plus inquiétant que les deux pays possèdent l'arme nucléaire.

 

Voir aussi L'indépendance de l'Inde en 1947

Et aussi Chronologie de l'histoire de l'Inde

Mise à jour le Vendredi, 23 Août 2013 20:35
Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.