Accueil Articles Droit à l'image et droit d'auteur
Droit à l'image et droit d'auteur PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Mardi, 06 Décembre 2011 13:31

VDroitAlImage_107x126Dans cet article, je vais vous parler du droit à l'image et des droits d'auteur, des considérations qui préoccupent les responsables de sites internet en particulier. Je ne vais pas vous parler des textes de la loi que vous trouverez aisément sur internet mais de ma vision personnelle. Pour résumer, vous devez obtenir l'autorisation des personnes présentes en gros plan sur les photos que vous diffusez et de même obtenir l'autorisation des auteurs des textes ou des photos que vous reproduisez sur votre site.

 

Avant j'aimerais faire un aparté en vous racontant ma visite au Salon de la Photo qui a eu lieu à Paris en novembre. J'étais à la recherche de mon futur reflex avec super-zoom, impossible de rater les principaux fabricants d'appareils photos et objectifs avec leurs stands plus grands les uns que les autres. Après quelques heures à déambuler et à piétiner dans les allées, j'ai eu envie de m'asseoir. Cela tombe bien, une conférence avec un photographe professionnel devait avoir lieu au milieu du salon et il restait quelques chaises de libre. Le sujet de l'exposé "la photo de rue", exposé intéressant où le photographe explique sa manière d'opérer à la façon d'un chasseur guettant l'instant propice pour déclencher son appareil. Sa méthode : il faut être seul, avoir du temps et de la patience, changer d'endroit si nécessaire, tenir son appareil prêt pour ne pas rater la scène qui peut être furtive, soigner son cadrage, la composition, l'éclairage, la profondeur de champ,... et surtout avoir le sens artistique. Eh bien, il me reste des progrès à faire.

S'en est suivie une série de questions du genre : "demandez vous l'autorisation aux personnes photographiées ?", comme quoi le droit à l'image préoccupe beaucoup de monde. Il a répondu qu'il ne demandait jamais d'autorisation aux personnes photographiées. Du moment que la personne n'était pas dévalorisée dans son image, il prenait le risque de publier la photo sans son autorisation. Et que pendant sa carrière de photographe, personne ne l'avait assignée en justice pour ce motif. L'autre raison évoquée, la demande d'une autorisation demanderait beaucoup de temps pour une photo qu'il n'est pas sûr de publier, de plus cette interruption pourrait le déconcentrer dans la chasse aux bonnes images.

 

Pour en revenir à ma position sur ce sujet et aux photos d'Inde, je me suis attaché en général, en montrant mon appareil photo, à demander l'autorisation de prendre une photo qui a toujours été acceptée. La contrepartie, les personnes se figent ce qui donnent des photos statiques. D'autre part, j'ai une réticence à publier des portraits sur ce site, obnubilé par le droit à l'image ou une certaine pudeur (comme dirait Raimu).

Cependant suite à cette conférence au salon de la photo, j'ai décidé dans certains cas de prendre des photos sans autorisation, plus par ce qu'elles racontent et de les publier sur internet du moment que ces photos ne dévalorisent pas les personnes. Néanmoins, je conserverai une majorité de portraits non diffusés, comme des portraits d'enfants ou des scènes familiales.

 

L'autre grand sujet de cet article est le droit d'auteur avec lequel il ne faut pas plaisanter. Pour ce site, les articles et les photos diffusés respectent ce droit ayant eu l'autorisation de leurs auteurs. D'autre part, pour la revue de presse, seules les introductions des articles sont reprises sur ce site avec le nom de l'auteur et le lien sur le site de publication. Il est vrai que j'ai été moins vigilant avec les vignettes du genre clipart, les ayant récupérées sur internet sans vraiment vérifier les droits, un domaine pour lequel je devrai être plus rigoureux à l'avenir.

L'autre versant des droits d'auteur. Les articles et les photos de ce site peuvent être utilisés à titre privé et être reproduites dans tout autre site non commercial, association du moment qu'il ait fait référence au site "Visions d'Inde" et à leurs auteurs s'ils sont précisés, sauf mention explicite de leur auteur. Pour les autres cas, faire une demande dans le formulaire contact, étant toujours ouvert à d'autres sites promotionnels de l'Inde, aux créateurs et aux petits entrepreneurs. Voilà c'est dit, pour ma part je prends du plaisir à participer à ce site.

 

Pour terminer, ce qu'il arrive quand on demande l'autorisation de photographier, les personnes se figent ou mettent une main devant leur visage. Pour l'anecdote, le client et le commercant sont restés dans cette position un bon moment le temps que je prenne la photo alors que la femme n'avait pas envie d'être sur la photo.

 

DroitAlImage_700x483

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.