Accueil Articles Des sites pour s'améliorer en anglais
Des sites pour s'améliorer en anglais PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Mardi, 06 Mars 2012 14:58

SpeakEnglish_107x115Rien de plus frustrant que ne pas pouvoir communiquer avec les indiens qui sont par ailleurs accueillants vis à vis des occidentaux. L'anglais est l'une des langues officielles de l'Inde. Contrairement à l'hindi, elle présente l'avantage d'être parlée dans toute l'Inde mais seulement par une petite partie de la population, surtout des jeunes. Paradoxalement, j'ai beaucoup plus de facilité à comprendre les Indiens (une fois accoutumé à leur accent) que les Anglais. Mais pour ce qui est de parler, c'est une autre histoire.

Le mieux serait de s'immerger dans un pays anglophone, ce qui n'est pas toujours possible. C'est pourquoi, je vous propose dans cet article quelques sites internet et livres qui peuvent être utiles si vous avez comme moi quelques difficultés à communiquer en anglais.

 

L'apprentissage d'une langue demande une pratique quotidienne et de la motivation. Voici un premier lien de conseils fort utiles trouvés sur le site L'étudiant : Comment être bon en langues ?

 

Pour améliorer sa grammaire et son vocabulaire

- Un site incontournable avec des exercices, très scolaire mais il n'y a pas de mystère il faut souvent passer par là, vous pouvez aussi échanger des messages avec les inscrits : Anglaisfacile

- Un autre site avec des leçons sous forme de conversations à écouter, basique mais intéressant pour répéter les phrases : Englishspeak

 

Pour s'accoutumer à l'anglais parlé tout en se tenant informé de l'actualité

- Site d'apprentissage de l'anglais de la BBC avec des textes d'actualité parlés et écrits qu'on peut rapatrier sur son PC, un must pour moi : BBC Learning English

- Actualités en vidéo d'une durée d'une minute, pas de traduction : BBC News one-minute World News

 

Pour dialoguer et échanger via internet

Le site mylanguageexchange vous permet de trouver des correspondants anglophones pour échanger par messages ou par chat vocal. Intéressant, mais peut devenir prenant. Attention aux propositions d'échange intéressées.

 

Pour traduire des mots, des phrases et aussi écouter la prononciation 

-En premier lieu, Google Traduction qui n'ont seulement traduit mais vous permet d'écouter la phrase à traduire ou traduite 

- Un autre site Reverso, très complet avec dictionnaire, traducteur, vérificateur d'orthographe, conjugaison,... et vous permet d'écouter la phrase à traduire ou traduite.


En vrac, d'autres sites internet que je fréquente occasionnellement :

- Livemocha pour apprendre les langues et échanger. Avec ce site, j'ai commencé à apprendre l'hindi.

- Anglais 90 pour apprendre à dialoguer, peut-être un peu scolaire.
- Et aussi SohoExchange, eAnglais, Toutapprendre, Polyglot Club,...

En conclusion

Rien ne remplacera la pratique dans un environnement anglophone, mais ces quelques sites vous permettront de s'y préparer. L'idéal, consacrer une heure par jour (au minimum une 1/2 heure) dans un endroit calme, ne pas s'éparpiller, se polariser seulement sur quelques sites comme BBC News one-minute World, BBC Learning English et Anglaisfacile.

Good luck.

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.