Accueil Articles Créer ses cartes de l'Inde avec Inkscape
Créer ses cartes de l'Inde avec Inkscape PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Dimanche, 22 Avril 2012 12:07

CarteIndeExemple_107x115Voulant faire une chronologie de l'histoire de l'inde, j'ai voulu adjoindre des cartes des différentes époques. Il existe bien des cartes sur internet cependant certaines ne sont pas libres de droit, d'autres non satisfaisantes, trop petites ou avec trop ou trop peu de détails. Aussi j'ai voulu créer mes propres cartes de l'Inde par l'informatique en adoptant de plus une cohérence de formats et de couleurs.

 

Avant propos : cet article est une ébauche qui devrait évoluer prochainement.

 

Critère de départ, n'utiliser que des logiciels libres, ce qui réduit grandement le choix. Après réflexion et surtout recherche sur internet, j'en arrive à trois choix possibles pour réaliser des cartes :

- utiliser un logiciel spécialisé comme Cart'OOo pour OpenOffice, logiciel intéressant, scolaire que je n'ai pas retenu de peur d'être limité dans la création de mes propres cartes ;

- utiliser un logiciel de traitement d'images bitmap équivalent à Photoshop d'Adobe comme GIMP en version libre. Après quelques essais, j'ai abandonné ce type logiciel devant la difficultés que j'ai eu à créer des zones ou des limites sur la carte, de plus les cartes bitmap ne peuvent être redimensionnées ;

- utiliser un logiciel de dessin vectoriel équivalent à Illustrator d'Adobe comme Inskcape en version libre. Après quelques tests, j'ai décidé d'aller plus loin avec ce logiciel Inskcape, il me permet de créer des limites qu'on peut lisser et redimensionner les cartes créées. Cependant il est difficile de réaliser des cartes de reliefs, limitation qu'il est possible de contourner en incorporant des images bitmap avec Inkscape.

 

Pour aller plus loin, je me lance dans la lecture de la documentation trouvée sur internet. J'ai de plus, pu me procurer l'excellent livre "Inkscape efficace" aux éditions Eyrolles.

Me voilà prêt à réaliser ma première carte de l'Inde. Mais plutôt que de partir de zéro, je préfère télécharger des cartes vectorielles de l'Inde réalisées par Daniel Dalet sur le site d-maps. Une bonne base pour commencer.

 

Mais avant de commencer un peu de techniques sur la notion de calques sous Inkscape. Les calques vous permettent d'organiser votre travail.  Les calques sont empilés comme des feuilles de papier, les zones transparentes laissant voir le calque du dessous. Vous pouvez de plus protéger les calques contre les modifications, les cacher ce qui est très pratique. Par exemple, vous pouvez mettre les frontières des pays sur un calque et les fleuves sur un autre calque.

En fait, les calques sont implémentés dans Inkscape sous formes de groupes d'objets ce qui ne change pas fondamentalement le principe.

 

Quelques difficultés que j'ai eu avec Inskcape :

- pour modifier les attributs d'un objet, il faut d'abord le dessiner ce qui parait évident à première vue mais pas à l'usage ;

- pour différencier la couleur blanche de la transparence ce qui n'est pas visible à l'oeil nu ;

- pour maîtriser la notion de fond et de contour pour un objet ;

 

Voilà comment j'ai réalisé ma première carte après quelques tâtonnements. J'ai tout d'abord pris une carte vectorielle du site d-maps, à partir de laquelle j'ai réalisé des cartes de référence avec seulement le littoral sur la première, les frontières sur la seconde, les fleuves sur la troisième,...

Pour réaliser une carte de l'Inde de référence, voici les différents calques listés à partir de celui du bas (pour afficher les calques dans Inkscape Ctrl+Maj+L) :

- Pays : ensemble des pays représentés en couleur

- Littoral : ajoute un liséré bleu le long du littoral

- Frontières : les frontières apparaissant sur la carte finale, à afficher ou non suivant l'objectif final

- Modèle bitmap : la carte en bitmap de référence comme aide pour tracer les limites

- Zone : la zone qu'on veut représentée dans une couleur différente,

- Limites : sert à définir les limites de la zone à remplir avec le pot, partie délicate à définir avec le crayon en appliquant un lissage, à cacher pour la carte finale

- Fleuves : affiche les fleuves si voulu

- Cadre : affiche un cadre blanc avec signification des couleurs et limites

- Textes : affiche les textes comme le nom des villes, des fleuves, des océans,...

- Style : facilité pour appliquer les couleurs homogènes et les tailles de texte pour la cohérence des cartes.

L'ordre des calques ainsi que l'opacité sont importants. 

Une fois la carte de L'inde réalisée, il suffit de l"exporter en bitmap avec Inkscape et éventuellement la recadrer.

Bien sûr cette méthode n'est pas figée, elle dépend en premier du résultat voulu et des améliorations que je compte apporter en fonction de mon expérience et des remarques reçues.

Vous pouvez télécharger la carte vectorielle avec les différents calques ci-après.

Voici l'exemple de carte d'Inde au format jpeg avec une zone rosée qui peut représenter un empire.

CarteIndeExemple

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.