Accueil Articles 10 clichés sur l'Inde
10 clichés sur l'Inde PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Jeudi, 16 Août 2012 23:00

10ClichesInde_107x115Voici 10 clichés sur l'Inde qui font de l'Inde un pays déroutant pour un voyageur. Le premier cliché "Ville d'enfer" n'est pas encourageant, mais une fois dépassées les premières impressions, l'Inde offre beaucoup d'images déroutantes pour le voyageur. Pour apprécier, il faut être ouvert et curieux, ne pas juger mais essayer de comprendre cette culture, aidé en cela par des Indiens toujours accueillants.

 

 

1) Ville d'enfer : surpopulation, circulation anarchique, chaleur, bruit, pollution

La ville. Il est fort probable que c'est le premier endroit que vous verrez en Inde. Vous aurez alors la pleine mesure de l'Inde avec une foule incroyable, chacun vaquant à ses propres occupations ; une circulation d'enfer avec des véhicules les plus divers, voitures à cheval, rickshaws, voitures modernes et piétons tentant de traverser et tout cela dans un bruit infernal de klaxons, de moteurs tonitruants ; vous ajoutez une pollution permanente, des détritus, des odeurs de gaz d'échappement sous une chaleur torride, de plus vous serez continuellement sollicités par des rabatteurs, des vendeurs, des mendiants. Vous aurez hâte de quitter ce capharnaüm. Heureusement l'Inde n'est pas que cela.

VilledEnfer_700x467

 

2) De la couleur, saris, fêtes indiennes

Question couleur vous aurez plein les yeux, entre les les saris chatoyants des femmes, les fêtes indiennes débordant de couleur, les maisons aux couleurs vives, les véhicules décorées, certains temples aux statues multicolores en particulier dans le sud de l'Inde. Quand vous rentrez en France, vous trouverez tristes les tenues sombres de nos contrées, nos maisons ou nos véhicules aux teintes uniformes, encore plus vrai en hiver.

CouleurSari_700x309

 

3) Vaches sacrées

Vous les rencontrerez partout sauf dans certaines grandes villes où elles sont proscrites, indolentes, indifférentes à la circulation environnantes, provoquant parfois des bouchons, elles sont l'image de l'Inde hindoue. En fait, ce sont le plus souvent des zébus, parfois des buffles. Beaucoup de familles indiennes hors des villes, ont leur propre vache, une nécessité pour le lait, pour la bouse servant de combustible, utilisée parfois comme animal de trait.

VachesSacrees_700x433

 

4) Maharadjas, palais, éléphants, tigres

Les Maharadjas (hindou) ou les nababs (musulman) régnaient autrefois sur des territoires de l'Inde, ils ont perdu leurs territoires à l'indépendance de l'Inde et bon nombre de privilèges. Finis les chasses aux tigres à dos d'éléphants et leur luxueux train de vie. Contraints, Ils ont dû s'adapter. Restent leurs magnifiques palais qu'on peut pour la plupart visiter, prestigieux au Rajasthan. Dans le sud de l'Inde, celui de Mysore est l'un des plus remarquables.

PalaisMaharadja_700x462

 

5) Hindous, temples, dévotion, tradition

L'hindouisme est surtout un mode de vie qui marie tradition et religion. Vous ne surpris de voir un temple à tous les coins de rue du plus petit au plus imposant et d'assister aux dévotions des Hindous qui sont de fervents adeptes. Pas d'heures fixes pour les dévotions, c'est toujours une curiosité pour nous occidentaux d'observer les pèlerins dans les temples hindous.

HindousDevotion_700x403

 

6) Pauvreté, castes

La pauvreté est criante en Inde du nord avec ses bidonvilles et ses déshérités qui vivent à même le trottoir dans les villes, au nord beaucoup sont des réfugiés bengalis. Il est vrai que la pauvreté recule dans toute l'Inde, mais les richesses suite au boom économique ne profitent pas à tout le monde. D'autre part, le système des castes, toujours vivace dans les campagnes, maintient une frange de la population (les intouchables) dans la précarité même si un quota d'emplois est réservé aux basses castes.

PauvreteInde_700x259

 

7) Epices, nourriture

Epices, est le premier mot qui vient à l'esprit quand on parle de la nourriture indiennes Comme notre nourriture occidentale doit paraître fade pour les Indiens. Autrefois, les épices étaient une nécessité pour conserver la nourriture, les épices ont aussi un pouvoir médicinal. La nourriture indienne est savoureuse, une fois accoutumé aux épices, à base de riz dans le sud. Par contre pour nous occidentaux, il vaut mieux éviter la nourriture des petites échoppes de rue, de même pour l'eau du robinet, sinon gare à la tourista.

NourritureInde_700x452

 

8) Mousson, climat

Quand la mousson arrive avec ses déluges d'eau, c'est une bénédiction pour les Indiens après des mois de chaleur torride qui vous trempe de sueur dès le matin. C'est aussi le renouveau de la végétation et l'assurance de bonnes récoltes. Mais cette mousson qui dure de juin à septembre occasionne des problèmes de circulation à cause des routes inondées et aussi des dégâts sur les habitations. Les mois d'hiver sont les mois les plus cléments en Inde hors de l'Himalaya.

moussonInde_700x400

 

9) Indiens accueillants, violence

Le voyage serait incomplet sans le contact avec les Indiens qui sont toujours bienveillants avec les étrangers. Toujours curieux, prêt à partager leur repas. Il est étonnant de constater que ce peuple qui semble doux peut tomber dans des excès de violence lors d'affrontement entre communautés. Aussi il faut fuir les rassemblements de protestation pour éviter d'être pris dans la tourmente qui peut se déclencher sans prévenir.

IndiensAccueillants_700x414

 

10) Corruption, lourdeur administrative

En tant que touriste, vous n'aurez sans doute pas beaucoup de contact avec la bureaucratie et la corruption. Même si la situation semble s'améliorer, ce sont deux plaies de l'Inde. Pour les Indiens, il faut souvent des dessous de table pour faire avancer son dossier ou espérer d'obtenir une réponse positive. Le nombre de fonctionnaires est pléthorique et sous-payés ce qui explique en partie cette corruption. Le monde politique qui devrait lutter contre cette plaie, est majoritairement gangréné par la corruption. La plus grande démocratie du monde a encore beaucoup d'effort à faire pour remédier à ce problème crucial.

CorruptionInde_700x452

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.