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La photo en voyage PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Jeudi, 14 Mars 2013 00:00

LaPhotoenVoyageLa photo en voyage se prépare pour profiter aussi de l'instant et ne pas rester scotché à l'écran ou au viseur de son appareil. En voyage, les conditions ne sont pas toujours optimales et souvent il faut faire preuve de réactivité pour ne pas rater la photo souvenir, pas le temps de se plonger dans les méandres des menus de réglage de son appareil, aussi la plupart de nous utilise le mode automatique qui s'acquitte en général parfaitement de sa tâche. Cependant il serait dommage de rater la photo inoubliable à cause d'un mode automatique défaillant.

 

Aussi pour s'affranchir du mode automatique, je me suis préparé un tableau avec des réglages simples pour les situations les plus courantes. Ce qui ne m'empêche pas quand le temps le permet, d'expérimenter.

 

La prise de vue

La prise de vue se prépare, il faut maîtriser son appareil et effectuer les réglages par défaut avant le départ.

 

ReflexMaîtriser son appareil

  • Apprivoiser son appareil : lire la notice de l'appareil, du moins pour les fonctions importantes,
  • S'exercer à naviguer dans les menus pour accéder rapidement aux réglages essentiels,
  • Connaître les possibilités et surtout les défauts de ses objectifs (réflex et hybrides) : fermer d'un ou deux diaphragmes pour un meilleur rendu, éviter les focales extrêmes (courtes et longues) pour un zoom.

 

Avant le départ

  • Pensez à régler la date et l'heure,
  • Appliquez vos réglages préférés et composer vos menus personnels ou programmes personnels quand l'appareil le permet,
  • Charger les batteries, sans oublier d'emporter le chargeur et un adaptateur prise secteur si nécessaire,
  • Choisir ses objectifs en fonction du type de voyage, toujours un compromis.


Règlages par défaut

Par simplification, j'utilise les abréviations suivantes :

  • Molette600DMode Auto : mode automatique aussi appelé mode vert ou intelligent
  • Mode A : mode priorité ouverture (Av ou A)
  • Mode S : mode priorité vitesse (Tv ou S)
  • AF Ponctuel : mise au point ponctuel avec mémorisation à mi-course du déclencheur (AF-S)
  • AF Continu : mise au point continu sur un sujet en mouvement (AI servo ou AFS-C)
  • Mesure Multizone : mesure de la lumière sur l'ensemble de l'image (évaluative ou multiple ou matricielle)
  • Mesure Spot : mesure de la lumière au niveau de la partie centrale de l'image
  • Life view : prise de vue avec visée par l'écran de visualisation

 

Pour les réglages, je privilégie la réactivité en utilisant la molette de changement des modes : Auto, P, A, S et les modes scènes : portraits, paysages, sports,...

Comme réglages par défaut, j'opte pour le mode d'autofocus Ponctuel pour les sujets immobiles avec sélection du collimateur central et pour la Mesure Multizone comme mode de mesure de la luminosité. La sensibilité ISO et la Balance des blancs sont réglés sur Auto. L'enregistrement des photos est sur qualité élevée en RAW ou RAW+JPEG ce qui permet reprendre en postproduction certains paramètres.

 

Réglages suivant la situation

Portrait
Mode A avec faible profondeur de champ (ouvrir le diaphragme), mise au point sur les yeux avec le collimateur central et recadrage si nécessaire ou Mode Portrait


Portait en situation

Mode P ou A avec plus grande profondeur de champ et mise au point sur les yeux avec collimateur central

Portrait en contre-jour
Mode A avec faible profondeur de champ et mise au point sur les yeux avec le collimateur central avec trois possibilités pour l'exposition : surexposer, passer en mode Spot ou utilisation du flash

Sujets en mouvement

Mode S avec temps de pose rapide et autofocus Continu ou Mode Sports avec prise de vue en rafale si nécessaire pour saisir l'instant propice

Paysage
Mode P avec grande profondeur de champ (fermer le diaphragme) et mise au point sur un élément intermédiaire ou Mode Paysage

Monuments
Mode P avec grande profondeur de champ (fermer le diaphragme) et mise au point sur l'élément important

Scènes de rue
Mode P ou S si mouvement important, avec grande profondeur de champ (fermer le diaphragme) et mise au point sur le point fort de la scène

Intérieur
Mode P ou A avec grande ouverture pour éviter le flash avec éventuellement ISO manuel


Spectacle de nuit ou intérieur

Mode A avec grande ouverture et mesure de lumière sur Spot
Rivière, cascade, mer, jets d'eau,...

Mode S avec temps de pose rapide pour un figé de l'eau ou temps de pose long pour générer un flou

A partir d'un véhicule, d'un bateau en mouvement,...
Mode S avec temps de pose plus ou moins long suivant la vitesse de déplacement et grande profondeur de champ (Problématique avec sujet trop proche et si présence de vitre avec reflet inévitable)

Prise de vue dans des angles impossibles
Life View si l'appareil photo possède un écran orientable avec utilisation du Mode Automatique

Capter l'ambiance
Mode vidéo avec des séquences d'au minimum d'une minute, pas trop longues pour ne pas saturer la carte mémoire

 

Remarque : ces réglages sont une aide qui m'est propre, je conçois parfaitement que de votre côté vous préconisez d'autres réglages en fonction de votre appareil et de vos préférences.

 

Cadrer la photo

La règle des tiers, points forts de la photo, ne pas hésiter à tourner autour du sujet, s'approcher ou reculer par rapport au sujet, attendre le moment propice,...

 

Prendre la photo

Enfoncer le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point et appuyer à fond le déclencheur en faisant attention de ne pas bouger l'appareil.


MontagePhotoAprès le voyage

A faire le plus rapidement possible tant que les souvenirs sont frais :

  • Stocker ses photos sur un support fiable
  • Trier les photos à montrer
  • Traiter par l'informatique si nécessaire : recadrer, corriger,...
  • Ajouter un commentaire aux photos triées
  • Sauvegarder et faire un tirage papier pour les plus belles photos

 



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