Accueil Articles Et l'Inde dans tout ça ?
Et l'Inde dans tout ça ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Dimanche, 20 Février 2011 00:00

Site Visons d'IndeLa vie réserve des surprises. Vous passez votre vie à courir entre votre travail, vos enfants et bien d'autres occupations. Les moments de libre vous aimeriez bien vous adonner à vos passions, à un projet mais voilà le temps est limité, vous vous dîtes c'est pour plus tard et vous préférez alors vous détendre.

Puis un jour on vous dit au travail qu'on ne vous retient plus et comme vous vous ne reconnaissez plus dans ce travail qui s'en va ailleurs, vous partez, pas malheureux avec suffisamment d'argent pour vivre, pas de quoi de faire des folies. Et comme les enfants sont partis, vous vous retrouvez seul avec vous même face une feuille blanche tout déboussolé.

Dans un premier temps vous ne faîtes rien de particulier, quoi de plus normal après des années à courir. Après ce temps d'adaptation soit vous vous installez dans un petit train-train, qu'il est doux de ne rien faire, soit vous plongez tête baissée dans de multiples activités comme pour s'étourdir.

Pour éviter de tomber dans ces extrêmes, c'est le moment de se rappeler de vos passions, de votre projet en veilleuse. Pourquoi pas la peinture, la musique, l'écriture, la photo, la solidarité... Surtout ne pas s'éparpiller car une passion ou un projet demande du temps. L'important, ne pas rester un passif mais devenir un actif, un créateur, être acteur plutôt que spectateur.

Dans un premier temps vous vous retrouvez à nouveau devant votre feuille blanche, comment procéder ? Cela demande un peu d'effort, se documenter,  se faire aider,... Un peu découragé vous apercevez que vous avez beaucoup de choses à apprendre. Vous serez encore plus découragé devant vos premiers résultats, surtout si vous les comparez. Ne pas abandonner. Puis viens des résultats plus satisfaisants même s'ils ne sont pas extraordinaires. C'est gagné vous devenez un actif, un créateur.

 

Vous vous posez sans doute la question : et l'Inde dans tout ça ?

Eh bien cela faisait un moment que je voulais créer un site internet. Puis le moment propice est arrivé. Quoi de plus naturel d'associer mes passions la photo, l'informatique et les voyages, l'Inde en particulier.

Et moi aussi je me suis retrouvé devant une feuille blanche. Je me suis alors documenté par internet évidemment et j'ai trouvé la merveille qu'il disait pour créer un site internet sans être informaticien : Joomla!. Je mets un point à la fin de la phrase parce que le point d'exclamation fait partie du nom de ce produit inespéré, pensez de plus gratuit. J'ai compris après pourquoi il y avait le point d'exclamation car il m'a fallu me plonger dans de la lecture de HTML, CSS, PHP et SQL. Ça fait peur, un peu découragé, heureusement (je suis informaticien) je n'ai pas abandonné. Voilà l'ossature du site prêt, pas une merveille, mais cela fonctionne, pour le design on verra plus tard.

Passons aux choses sérieuses, le contenu du site. Encore plus découragé quand j'ai vu la qualité du contenu des sites similaires. Mais je n'ai pas abandonné et revu ma copie en transformant mon site en un site participatif. En tant que participant, pour les photos pas de problème j'en avais de mes voyages en Inde, pour les carnets de voyage non plus, pour les articles il a fallu me lancer là j'ai vraiment eu l'impression d'être actif, acteur. Voilà le contenu du site est prêt et ne demande qu'à évoluer.

Prêt à le mettre en ligne et là je m'aperçois que Joomla! a évolué et pas tout à fait compatible, ils disaient Joomla! une communauté active, je confirme. Enfin un dernier effort, retour à la technique. Voilà le site est en ligne, un an après un début laborieux. Ouf ! Ce n'est qu'un début, je vais pouvoir me concentrer sur l'essentiel : l'Inde avec des projets de voyages.

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.