Accueil Dans la presse en Inde

Des articles de presse en Inde

clipart_news_74x80Dans cette rubrique, une sélection d'articles d'actualité sur l'Inde trouvés dans la presse. Un reflet de la vie en Inde.

Merci de me signaler les liens invalides dans le commentaire.

Proposer des articles de presse...

Vous pouvez proposer un lien d'un article de presse qui vous a plu en envoyant un courriel à l'adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , en y ajoutant votre avis si vous le désirez.

 
Inde : dix femmes meurent lors d'opérations de stérilisation de masse PDF Imprimer Envoyer

Article du 11 novembre 2014 sur le site Le Parisien.

Elles ont été «stérilisées» comme on castre un animal de compagnie... En Inde, une soixantaine de femmes souffrent de complications consécutives à une opération chirurgicale de masse organisée ce week-end dans l'Etat de Chhattisgarh, dans le centre du pays. Dix sont déjà mortes et 24 sont dans un état grave. Coup de projecteur sur cette pratique qui voit des femmes subir, dans des «camps de stérilisation», ce qui s'apparente parfois à des mutilations.

Lire l'article sur le site Le Parisien

 
Mumbai, la ville des extrêmes PDF Imprimer Envoyer

Article du 13 octobre 2014 sur le site 20 Minutes.

EVASION – Autrefois appelée Bombay, Mumbai est la plus grande ville et l’un des poumons économiques de l’Inde. Plongée dans un chaos envoûtant…

Comme d’autres villes du continent asiatique, Mumbai (l’ancienne Bombay) se distingue par ses contrastes saisissants… L’extrême richesse y côtoie la pauvreté absolue, entre palaces au luxe incomparable et bidonvilles. «Cette mega-city est pour le moins chaotique, et le trajet entre l’aéroport et le cœur de la ville suffira à vous en convaincre.

Lire l'article sur le site 20 minutes

 
L'Inde de Modi PDF Imprimer Envoyer

Article du 17 mai 2014 sur le site Le Point.

En élisant la droite nationaliste hindoue du BJP, les Indiens ont voté pour un changement radical en la personne du charismatique et controversé Narendra Modi.

Une page vierge s'ouvre en Inde avec la victoire spectaculaire d'un dirigeant issu de la ligne dure du nationalisme hindou. À 63 ans, Narendra Modi symbolise l'Inde de demain. Ce conquérant, qui aidait autrefois son père à vendre du thé dans une gare poussiéreuse, devrait tenir les rênes du géant asiatique peuplé de 1,2 milliard d'habitants

Lire l'article sur le site Le Point

 
L'Inde ouvre les plus grandes élections jamais organisées PDF Imprimer Envoyer

Article du 7 avril 2014 sur le site Le Monde.

Les élections législatives indiennes se sont ouvertes, lundi 7 avril. Il s'agit du plus grand scrutin jamais organisé dans le monde : en tout, près de 814 millions d'électeurs indiens sont appelés aux urnes afin de choisir quel parti et quel premier ministre dirigeront le pays à la fin mai.

Le vote se déroulera en neuf étapes jusqu'au 12 mai pour permettre aux électeurs de déposer leur bulletin dans l'un des près d'un million de bureaux de vote du pays. Les premiers à voter lundi sont les habitants des Etats de l'Assam et du Tripura, enclavés dans le nord-est du pays et souvent négligés par le pouvoir central.

Lire l'article sur le site Le Monde

 
Inde. Des émeutes éclatent dans deux usines de Toyota PDF Imprimer Envoyer

Article du 17 mars 2014 sur le site du Nouvel Observateur.

Le premier constructeur mondial d'automobiles Toyota a annoncé lundi 17 mars la suspension de sa production de véhicules en Inde, à cause d'émeutes dans ses deux usines du sud-ouest du pays.

Le groupe japonais a expliqué dans un communiqué que des employés s'étaient livrés depuis près d'un mois à "des arrêts délibérés de ligne de production, des intimidations et des menaces à l'encontre de cadres".

Lire l'article sur le site Nouvel Observateur

 
Inde: Un mois de traque d'un tigre mangeur d'hommes «affamé» PDF Imprimer Envoyer

Article du 3 février 2014 sur le site 20 Minutes.

Un tigre mangeur d'hommes, comme Shere Khan dans le Livre de la Jungle. Depuis le 29 décembre, un tigre mangeur d'hommes a tué huit personnes vivant près du Jim Corbett National Park, parc national qui s'étend sur 521 km2 dans les Etats de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand. Les villageois sont terrorisés et les autorités ont appelé Nawab Shafat Ali Khan et cinq autre chasseurs à la rescousse pour mettre fin au carnage.

Lire l'article sur le site 20 Minutes

 
L’Inde sauve la tribu d’Avatar d’un projet minier dévastateur PDF Imprimer Envoyer

Article du 13 janvier 2014 sur le site JOL Press.

Dans ce qui constitue une victoire éclatante pour la tribu des Dongria Kondh – qui a été comparée aux N’avi du film Avatar – , les autorités indiennes ont annulé le projet dévastateur du géant minier britannique Vedanta Resources.
Cette décision fait suite à une série de consultations des villages dongria kondh affectés par la mine ordonnées par la Cour Suprême. Ce plébiscite est considéré comme le premier ‘référendum environnemental’ du pays.

Lire l'article sur le site JOL Press

 
Inde. Une sonde à bas coût à la conquête de Mars PDF Imprimer Envoyer

Article du 4 novembre 2013 sur le site Le Télégramme.

L'Inde a lancé, hier, le compte à rebours de son plus ambitieux projet spatial avec le départ pour Mars, prévu demain, d'une sonde développée en quelques mois avec le minimum de moyens.

Après l'échec, en 2011, de la première mission martienne de la Chine, sa grande rivale, l'Inde, ambitionne d'écrire l'histoire de l'exploration interplanétaire en devenant le premier pays d'Asie à atteindre la planète rouge, à plus de 200 millions de km de la Terre. Un satellite de 1,3 tonne, le Mars Orbiter, doit être lancé à l'aide d'une fusée de 350 tonnes depuis la base de Sriharikota, dans le golfe du Bengale.

Lire l'article sur le site Le Télégramme

 
Inde: la difficile conquête de l’égalité des intouchables PDF Imprimer Envoyer

Article du 24 septembre 2013 de Sébastien Farcis sur le site Rfi.

En Inde, ils sont appelés «les intouchables». Dans une grande partie du pays, ils souffrent encore d'une discrimination importante mais cela serait en train de changer. C'est en tout cas ce que montrent des chiffres qui viennent d'être publiés par le gouvernement : les mariages entre des intouchables et d'autres castes hindous ont augmenté de 25 % en un an.

Lire l'article sur le site Rfi... 

 
« DébutPrécédent123456789SuivantFin »



Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.