Accueil Photos Xavier Détourage photo avec SmartMask d'Akvis
Détourage photo avec SmartMask d'Akvis PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Samedi, 15 Mars 2014 19:37

DetouragePhotoL'envie m'est venue de réaliser des montages photos, de transférer des personnes, des objets d'une photo à une autre. Il faut donc isoler ces éléments, les détourer pour réaliser le transfert. J'ai bien une ancienne version de Photoshop, pas très efficace sur ce point. J'ai bien pensé à GIMP qui demande un minimum apprentissage. En faisant des recherche sur le Web, j'ai découvert le logiciel SmartMask d'Akvis. C'est un logiciel payant mais il est possible de l'essayer pendant 10 jours sans limitation de fonctions, à première vue simple d'utilisation et efficace.

C'est ce que j'ai voulu savoir. J'ai donc téléchargé la version autonome de SmartMask (il existe un plugin pour Photoshop).

 

LogoAKVISPour accéder au site Akvis et télécharger le logiciel SmartMask , cliquez sur le logo ci-contre.

 

Rien de mieux pour illustrer mes propos qu'un cas concret de montage. Je précise tout de suite, qu'il ne s'agit pas d'un tutoriel ou d'un mode d'emploi que vous trouverez sur le site d'Akvis.

 

La photo de départ

Voici la photo de départ : une vue du Taj Mahal. Je vais remplacer le ciel par la mer, rajouter des personnages, un véliplanchiste et une vache. A chacun son délire.

TajMahalOriginal

 

Détourage avec SmartMask d'Akvis

Les trois photos pour le détourage des personnes, de la vache et du véliplanchiste.

PhotossaDetourer

Je vais commencer par le détourage du groupe de personnes.

Il existe deux modes de sélection : auto ou manuel. Comme les personnages sont contrastés, j'ai opté pour le mode auto, le plus puissant et le plus simple. Il suffit d'indiquer par un trait bleu qui peut être discontinu, la zone à conserver et un trait rouge celle à enlever. Il existe un troisième outil (que je n'ai pas utilisé pour ce cas) pour définir la zone transition. Et j'ai lancé le traitement. Le résultat est convenable, il reste quelques corrections à faire. Il suffit de passer en mode manuel et de faire un zoom, d'utiliser la gomme pour enlever le surplus ou d'utiliser le pinceau pour rajouter des portions à la sélection. Un petit bémol, la représentation similaire des deux outils porte à confusion. La possibilité d'afficher deux fenêtres et de changer la couleur du fond supprimé est très pratique.

Cliquez sur l'image, pour visualiser l'affichage avec la couleur orange, pratique pour mettre en évidence des résidus mal supprimés.

AkvisPersonnesInde

La méthode est identique pour la vache et le véliplanchiste.

 

Pour le ciel, j'ai opté pour le mode manuel avec sélection par couleurs, il est possible d'indiquer 5 couleurs à conserver et 5 couleurs à supprimer. J'ai amélioré la sélection avec la gomme et le pinceau. Le résultat n'est pas parfait car j'ai oublié d'activer la couleur de fond orange pour contrôler le résultat. Il reste quelques résidus de ciel comme vous le constaterez peut-être sur le montage.

AkvisDetourageTajMahal

 

Réalisation du montage

Une mer turquoise comme fond.

FondMer

 

Pour le montage, qui ne fait pas l'objet de cet article, l'utilisation de calques avec Gimp ou Photoshop n'est qu'une formalité. Quelques traitements supplémentaires : recadrage, incorporation d'un cadre,... Pour parfaire le montage, il reste quelques traitements plus délicats à effectuer comme le rajout des ombres et l'harmonisation des tonalités.

 

Voici le résultat. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

MontageTajMahal

 

Conclusion

Pendant les quelques jours d'essai du logiciel SmartMask d'Akvis, j'ai réalisé de nombreux détourages comme vous pouvez le voir sur le montage ci-après. J'ai beaucoup apprécié la facilité d'utilisation, la rapidité à effectuer un détourage, son efficacité à supprimer un ciel à travers le feuillage d'arbres. Par contre, je n'ai pas eu le temps de tester les diverses options et situations. En final, un logiciel qui devient vite indispensable.

 

Cherchez l'intrus(e)

Pour terminer un montage que j'ai nommé "Cherchez l'intrus(e). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

MontageCherchezLintrus

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.