Accueil Photos Xavier Montage photo avec Gimp
Montage photo avec Gimp PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Mardi, 25 Mars 2014 21:08

TajMahalGimpVDans un précédent article, j'ai testé le détourage photo avec le logiciel SmartMask d'Akvis. Dans ce présent article, je vais me focaliser sur le montage photos avec le logiciel libre Gimp. mais avant d'aborder le sujet, quelques mots sur Gimp. Auparavant, j'utilisais une ancienne version de Photoshop. Comme la mise à jour est onéreuse, j'ai décidé de me tourner vers le logiciel Gimp, l'équivalent libre de Photoshop.

Équivalent, pas tout à fait, j'ai été surpris par l'absence de calques de réglages permettant d'appliquer des corrections colorimétriques en autre, un manque crucial pour moi.

Par ailleurs, d'autres fonctionnalités de Gimp, m'ont dérouté comme la notion de calques flottant. Mis à part cela, Gimp présente toutes les fonctionnalités d'un logiciel de traitement photos performant, bravo aux développeurs.

Dans la suite de l'article, je vous propose de suivre l'élaboration d'un montage autour du thème du Taj Mahal.

 

Préparer les photos entrant dans le montage

Pour réaliser des montages, il faut se constituer une bibliothèque de photos. Ce que j'ai fait avec mes propres photos. La première opération est longue, il s'agit de détourer des personnes, des animaux, objets,... Plutôt que d'utiliser Gimp, j'ai préférer le logiciel SmartMask d'Akvis qui m'a paru plus efficace.

Voici une sélection de détourages pour le présent montage

DetourageAkvis

 

La végétation et en particulier les arbres sont difficiles à détourer à cause du feuillage. Pour le montage, j'ai volontairement opté pour un détourage imparfait.

DetourageArbre

 

Quant aux autres photos sélectionnées. Pour le ciel : un coucher de soleil, pour le sol : une mer turquoise (il faut oser) et le sujet principal : le Taj Mahal.

CielMerTajMahal

 

Le montage avec Gimp

Je suppose que vous ayez quelques notions sur le logiciel Gimp.

Voici une impression d'écran du montage avec Gimp 2.8 sur PC Windows  7.

MontageLogicielGimp

 

La méthode est la suivante :

  • Ouvrir la photo du coucher de soleil avec Gimp
  • Ouvrir la photo de la mer, activer l'outil "Sélection rectangulaire" pour sélectionner dans toute sa largeur la mer avec l'écume, Puis par le menu "Edition>Copier" la mémoriser dans le presse-papier
  • Cliquer sur la vignette de la photo du coucher de soleil, par le menu "Edition>Coller comme>Nouveau calque" créer un nouveau calque avec la mer
  • Avec les outils "Déplacement" et "Mise à l'échelle" déplacer et redimensionner la mer. Dans la fenêtre pop-up  de "Mise à l'échelle" agir sur l'option "conserver ou non les proportions" si nécessaire. Renommer le calque avec un nom explicite.
  • Avec les autres photos, il suffit de sélectionner l'ensemble de l'image par le menu 'Edition>Tout", le reste de la procédure est la même avec création d'un nouveau calque comme vous pouvez le voir sur l'impression écran. Pour améliorer le montage, j'ai rajouté une incrustation dans le ciel.
  • Enregistrez le résultat par l'intermédiaire du menu "Fichier>Enregistrer" ce qui permet de revenir sur l'élaboration du montage
  • Pour finaliser le montage, par le menu "Image>Aplatir l'image" fusionner tous les calques. Créer une sélection circulaire autour de la danseuse par l'outil "Sélection elliptique", puis  menu "Sélection>Inverser". Il s'agit de rendre le pourtour plus clair ou différent, on peut utiliser le menu "Couleurs>Luminosité-contraste" ou "Couleurs>Postériser" ou même les filtres.

Et voilà le résultat.

TajMahalGimp

 

Vous l'aurez compris, dans ce type de montage le plus gros du travail se situe dans le détourage des photos. Le montage proprement dit avec Gimp n'est plus qu'une question d'imagination et d'appréciation. Il est vrai que pour parfaire le montage, il serait souhaitable de fondre les personnages dans le décor et de rajouter des effets de lumière par exemple, opérations qui demandent plus de technique et de talent artistique.

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.