Accueil Photos Xavier Mosaïque photo avec Collage Maker d'Artensoft
Mosaïque photo avec Collage Maker d'Artensoft PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Jeudi, 03 Avril 2014 17:12

ArtensoftPhotoCollageMakerDans la série d'articles sur le montage photos, je vous propose un essai sur le logiciel "Photo Collage Maker" d'Artensoft. Un logiciel permettant d'assembler une collection de photos pour créer une photo principale. Un concept intéressant d'autant plus facile à tester qu'il existe une version gratuite du logiciel et qu'il est possible d'apprécier le résultat malgré le filigrane présent.

 

Vous trouverez le logiciel "Photo Collage maker" sur le site d'Artensoft. Un logiciel facile à utiliser et bien documenté.

 

Prise en main du logiciel Photo Collage Maker

La première chose est de choisir la photo maître qui va servir de modèle. Pour ma part, j'ai choisi une scène de vie à Pondichéry. Une photo présentant des difficultés pour l'élaboration de la mosaique, une mer et un ciel bleus, des rouges vifs à simuler.

Voici une vue du logiciel avec la photo choisie .

DimanchePondichery

 

La seconde étape consiste à choisir les répertoires contenant la collection d'images pour créer la mosaïque selon le modèle.

La troisième étape est importante, il faut préciser le nombre de photos de premier niveau pour créer la mosaïque et modifier les paramètres si nécessaires. Puis "Créer une mosaïque photo".

Mes paramètres pour le collage : nombre de blocs=400, 3 niveaux, original, 10 niveaux pour les doublons, -50% et toute la zone de l'image.

Voilà le résultat.

DimancgePondichery25

 

Pour parfaire le résultat, le logiciel colorie les images de base comme vous pouvez le voir sur l'image suivante créée avec 25%, pourcentage que vous pouvez changer.

DetailDimanchePondichery25

 

Si on augmente le valeur de colorisation à 70%, les teintes de la mosaïque sont plus vives.

DimanchePondichery70

Mais les images constituant la mosaïque, sont dénaturées. Il est préférable de rester à un niveau de colorisation moindre.

DetailDimanchePondichery70

 

La sauvegarde de la mosaïque est limitée en taille dans cette version d'essai. Elle conserve de plus le filigrane.

 

Création d'une mosaïque à partir d'un portrait

Pour le deuxième essai, comme modèle j'ai emprunté un joli visage de femme au site Geo.fr, une photo plus facile à traiter. J'ai simplement modifié le fond pour apporter plus de couleur.

PortraitsdeFemmes

Lors du traitement, j'ai utilisé les paramètres suivants : nombre de blocs=400, 4 niveaux, original, 10 niveaux pour les doublons, -50%, toute la zone de l'image et colorisation 32%.

La mosaîque créée n'est pas loin d'une réussite. Il reste quelques défauts à corriger notamment au niveau du nez. Le logiciel offre la possibilité de modifier manuellement la mosaique.

PortraitsdeFemme32

Le détail d'un oeil.

DetailPortraitsdeFemme32

Conclusion

Le choix de la photo modèle (maître) et des photos pour constituer la mosaïque est important, on pouvait s'en douter. Il ne faut pas hésiter à modifier les paramètres pour obtenir le meilleur résultat. L'avantage du logiciel d'essai, est qu'il n'est pas limité dans le temps. Quand vous estimerez la mosaïque créée satisfaisante, il sera toujours temps d'acheter une licence si vous le souhaitez.

Retour  


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.