Accueil Préparer son voyage

Préparer son voyage

PreparersonVoyageUne rubrique synthétique pour tous ceux qui projettent de voyager en Inde, avec des informations utiles, des conseils, des liens sur d'autres rubriques du site ou d'autres sites pour compléter ces informations.


Découvrir l'Inde

IndiaLa découverte de l'Inde se prépare. Avant votre voyage, il est préférable d'avoir un vernis sur la géographie, l'histoire, la culture, les religions pour mieux apprécier ce pays étonnant.

Pour découvrir l'Inde :

-De nombreux sites web spécialisés, une sélection de sites ici ;

-Des guides de voyage y consacrent souvent un ou plusieurs chapitres, une sélection des guides ici ;

-Sur ce site,  des articles de presse pour vous imprégner de la vie indienne.

 

Choisir son type de voyage

TypeVoyageCircuit ou séjour, organisé ou non, seul, en famille ou en groupe, solidaire ou non, sportif ou non, à chacun sa façon de voyager. Question de préférence ou de circonstance.

Pour y voir plus clair, 2 guides généralistes :

-Guide du voyageur en Inde sur ce site, accessible ici ;

-Pékinexpress le Guide du vrai voyageur, plus complet, une présentation ici.

 

Choisir son voyage

ChoisirsonVoyageSuivant vos centres d'intérêt, du temps disponible et de votre budget, il vous faut choisir votre voyage : où, quand, comment. Pour vous aider, vous avez :

-Internet et ses nombreux sites spécialisés, il suffit de faire une recherche par Google avec les mots "Inde circuit séjour" ;

-Les catalogues des Tours Opérateurs qui vous proposent aussi des voyages individuels à la carte ;

-Les agences de voyage.

 

Le carnet de route

CarnetderouteSi vous partez en voyage organisé, on vous fournira un carnet de route (carte itinéraire+programme jour par jour). Par contre, si vous organisez vous même votre voyage, il sera utile d'élaborer ce carnet de voyage, avec :

-Une carte du circuit envisagé, vous pouvez utiliser l'outil "carte itinéraire" de ce site ou le site spécialisé Evaway  ;

-Le programme envisagé jour par jour, activités, hôtels possibles, restaurants,... Notez les numéros de pages concernés de votre guide de voyage.

-Des informations utiles que vous avez trouvées sur les forums.

-Prévoir un crayon et des pages blanches pour écrire un carnet de voyage.

 

Les formalités

Passeport-Passeport valide 6 mois après votre retour ;

-Visa obligatoire valable 6 mois à obtenir auprès de VFS Global, vous trouverez toutes les informations sur leur site, à remplir avec soin. Attention : 2 mois minimum  entre 2 voyages en Inde pour un même visa,  ne pas demander trop en avance si vous comptez rester plusieurs mois.

 

La sécurité

Cadenas-Si dans son ensemble l'Inde est un pays sûr, certaines régions connaissent des troubles. Vous trouverez entres autre des informations de sécurité sur le site de France Diplomatie.

-Pensez à souscrire une assistance voyage auprès de votre compagnie d'assurance ou des spécialistes comme Europ Assistance, Mondiale Assistance,...

-Faire des photocopies de vos principaux documents : passeport, visa, carte bancaire,... Mieux, vous pouvez stocker une copie de ces documents sur le site Service public ou sur des serveurs de stockage en ligne comme Dropbox.

-Par ailleurs, si vous devez voyager en train, munissez-vous d'un cadenas et d'un système pour attacher vos bagages dans le train. N'acceptez pas de boissons d'inconnus qui pourraient vous droguer pour s'emparer de vos bagages.

 

La santé

croixrouge-Pas de vaccin nécessaire, tout au plus en fonction de la région et de la saison, un traitement contre le paludisme est à prendre avant, pendant et après votre voyage ;

-Mettre à jour vos vaccins diphtérie, polio et tétanos si vous partez pour plusieurs mois. Attention s'y prendre à l'avance ;

-Contrôle dentaire si vous partez pour plusieurs mois ;

-Prévoir une trousse à pharmacie pour les maux les plus courants (diarrhée, maux divers, plaies,...) ;

-Important, sur place ne boire que de l'eau en bouteille.

 

L'argent

RoupieLa devise de l'Inde est la Roupie (INR), vous trouverez le taux de change ici (utiliser le 2ème tableau).

-Prendre des euros que vous pouvez changer à l'aéroport ou dans les grands hôtels, attention aux frais et aux taxes ;

-La carte bancaire est acceptée dans les grands hôtels et certains magasins.

-Dans les villes vous aurez accès aux distributeurs de billets (DAB), attention aux frais si vous prenez des petites sommes.

 

Le climat et la météo

MeteoL'Inde bénéficie d'un climat varié allant des neiges éternelles de l'Himalaya aux températures tropicales de la côte en passant par des influences continentales à l'intérieur sans oublier le désert de Thar. Cependant la plus grande partie du pays est soumis à la mousson qui rythme le mode de vie du pays.

-La période favorable pour visiter l'Inde se situe globalement d'Octobre à Mars, période où les pluies se font plus rares et les températures plus clémentes (sauf dans l'Himalaya).

-Ci-dessous un tableau avec les températures (min/max) et la pluviométrie (entre parenthèses) des principales villes de l'Inde.

  Jan. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Bangalore 28/15 (4) 31/16 (14)
33/19 (6)
 34/21 (37)
 33/21 (119)
 30/20 (65)
 28/19 (99)
 29/19 (95)
 28/19 (129)
 28/19 (195)
 27/17 (46)
 27/15 (16)
 Delhi  21/17 (25)
24/10 (22)
 30/15 (17)
 36/21 (7)
 41/27 (8)
 40/29 (65)
 35/27 (211)
 34/26 (173)
 34/25 (150)
 35/19 (31)
 29/12 (1)
 23/8 (5)
 Calcutta  26/12 (13)
 29/15 (22)
 34/20 (30)
 36/24 (50)
 36/26 (135)
 34/26 (263)
 32/26 (320
 32/26 (318)
 32/26 (253)
 31/24 (134)
 29/18 (29)
 27/13 (4)
 Mumbai  31/16 (0)
 32/17 (1)
 33/20 (0)
 33/24 (0)
 33/26 (20)
 32/26 (647)
 30/25 (945)
 29/24 (660)
 30/24 (309)
 32/23 (117)
 33/20 (7)
 32/18 (1)

-Un site parmi d'autres avec des prévisions météo pour différentes villes de l'inde : ici

 

Informations pratiques

Pratique-Le décalage horaire est de +4h30 en hiver (France 12h, Inde 16h30) et +3h30 en été ;

-La tension électrique est en en général de 220V, cependant prévoir un adaptateur car les prises électriques sont de différents formats. En raison des coupures d'électricité fréquentes, prévoir une lampe de poche ;

-Téléphone Inde vers France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial ;

-Téléphone France vers Inde : composer le 00 + 91 + indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant ;

-Téléphone portable : demander une extension internationale à votre opérateur ou acheter une SIM Card en Inde si vous partez pour plusieurs mois.

 

L'avion

avionPlusieurs compagnies aériennes desservent les principales villes de l'Inde à partir de l'aéroport de Paris Roissy. Attention les prix varient énormément en fonction de la ville indienne d'arrivée, de la période et de la compagnie aérienne.

-Vous trouverez des informations sur les vols sur le site des aéroports de Paris, des informations utiles sur le site cdgfacile ;

-N'hésitez pas à rechercher des vols moins chers par l'intermédiaire l'un des nombreux comparateurs de vols. Tapez dans le moteur de recherche google "comparateur de vols", vous aurez l'embarras du choix. (Un site donnant le top des comparateurs de vols : topico, interrogez aussi les forums).

 

Se loger

hotelVous aurez le choix entre une grande variété d'hôtels, du plus minable au superluxe. Cependant pas facile de trouver l'hôtel correct avec un prix raisonnable. Demandez à voir la chambre avant de prendre votre décision. Suivant les circonstances, il est aussi possible de négocier le prix.

Il existe aussi des guesthouses et la possibilité de location pour un séjour.

-Vous trouverez un choix d'hôtels dans les guides de voyage ;

-Vous avez aussi des moteurs de recherche d'hôtels dans de nombreux sites. Tapez dans le moteur de recherche google "comparateur hôtels", vous aurez l'embarras du choix, préférez ceux qui ont des avis des voyageurs ;

-N'oubliez pas les forums où vous aurez l'avis des autres voyageurs.

 

Les moyens de transport sur place

TransportEvitez de louer une voiture sans chauffeur, si vous provoquez un accident corporel vous aurez le droit à un séjour gratuit dans la case prison, s'en parler d'autres conséquences.

-Préférez la location d'une voiture avec chauffeur, ce n'est pas beaucoup plus cher si vous êtes plusieurs ;

Par ailleurs vous aurez un grand choix de moyens de transport suivant le lieu et la distance à parcourir :

-Les rickshaws pour la ville et les petits parcours, négocier le prix au préalable ;

-Le taxi, comme pour le rickshaw se méfier des tarifs à la tête du client ;

-Le bus local, typiques, pas toujours confortables, lents, d'un coût modique ;

-Le train, un moyen de transport intéressant, il existe de nombreuses classes avec ou sans couchettes, un site pour consulter les horaires et réserver un trajet : Indian Railways ;

-L'avion pour les longues distances, un site en anglais pour réserver un vol en Inde : cleartrip .

 

Les pourboires

PourboireLes pourboires sont une institution en Inde, donc prévoir un budget pour ces pourboires. Vous trouverez beaucoup d'informations sur les forums (moteur de recherche google avec "forum inde pourboire"). Un petite idée de grandeur de ces pourboires.

-10% de la note dans les restaurants, 10/20Rps pour un porteur de bagages, 5 Rps pour les toilettes, 100/150Rps par jour pour le guide et le chauffeur pour un voyage organisé,...

 

Le carnet de voyage

CarnetdevoyagePourquoi ne pas faire un carnet de voyage ? Vous aurez toujours plaisir à le relire plusieurs années après, de plus vous ferez profiter les autres de votre voyage.

-Vous trouverez des carnets de voyage sur ce site, cliquez ici ;

-L'accès à d'autres carnets de voyage dans cette rubrique.

 

 

Pour aller plus loin, consulter votre guide de voyage, les sites spécialisés et surtout les forums.

 




Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.