Accueil Solidaire

Solidaire en Inde

clipart_Solidaire_100x105Solidaire ou humanitaire, cette page se propose de regrouper vos expériences, de vous faire connaître, de parler de vos projets,...

Faute de temps pour la mettre à jour, cette rubrique a rejoint les archives.

Proposer des articles solidaires...

Vous pouvez envoyer vos articles à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant le nom sous lequel ils seront présentés sur le site.

 
Dominique Lapierre, le héros de Calcutta Envoyer
Mardi, 03 Janvier 2012 13:04

Dernièrement sur TF1, un magnifique reportage sur l'action de Dominique Lapierre en Inde.

Résumé du reportage sur le site TF1 replay : "Son roman "La Cité de la Joie ", s'est vendu à 12 millions d'exemplaires à travers le monde, et a permis de prendre conscience des conditions de vie des miséreux de Calcutta, en Inde. Mais après ce triomphe littéraire, Dominique Lapierre a consacré sa vie et sa fortune à venir en aide aux déshérités des bidonvilles indiens."

Retrouvez la vidéo sur TF1 Replay... ou si la vidéo n'est plus disponible, sur ce site.

 
Solidaire en Inde PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Mercredi, 20 Juillet 2011 11:41

Mains_90x96Un article général sur la solidarité en Inde, en attendant un prochain article plus concret sur les associations existantes et leurs actions solidaires.

Pourquoi être solidaire en Inde sachant que l'Inde est devenue une puissance économique et possède de surcroit l'arme nucléaire ? La même question pourrait être posée pour la France.

 
En Inde, le microcrédit peut tourner à la tragédie PDF Imprimer Envoyer

Article du 6 avril 2011 de Marie-France Calle édité sur le site du Figaro.

Le microcrédit semblait être devenu la panacée pour des millions de pauvres mais sa réputation est en train de s'effondrer.

Lire l'article sur le site du Figaro...

 
Le business de l’humanitaire : doit-on payer pour aider ? PDF Imprimer Envoyer

Article édifiant du 24 février 2011 d'Adrien Mauruc édité sur Aujourd'hui l'Inde.

Ils ont pour nom Projects abroad, Cosmic volunteers ou Foundation for sustainable development. Véritables agences de tourisme de la charité, ces organismes proposent des séjours humanitaires en Inde “tout compris” à plus de mille euros le mois. Enquête sur les ficelles d’un marché florissant.

Lire l'article sur Aujourd'hui l'Inde...

 
Parrainage d'enfants en Inde avec l'association Plan France PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Xavier   
Mardi, 08 Février 2011 17:01

PlanFranceSolidaireJe profite de ce site pour faire part de mon expérience dans le parrainage d'enfants. Depuis décembre 2008, je parraine une petite fille du Rajasthan par l'intermédiaire de l'association Plan France. Pourquoi avoir choisi cette association plutôt qu'une autre ? Tout d'abord j'ai vérifié son sérieux à travers la consultation de ses comptes. De plus je voulais parrainer une fille en Inde sachant leur sort peu enviable, Plan France m'a permis de choisir le pays et garçon/fille.

 
Born in the brothels Envoyer
Écrit par Xavier   
Lundi, 14 Février 2011 18:39

BornintheBrothelsBorn in the brothels : Un reportage sur les enfants vivant dans les bordels de Calculta et aussi l'action d'une organisation humanitaire. Mon avis :un document poignant.

Voir la vidéo ci-dessous en anglais.

 




Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.